Aujourd’hui je suis allée à une conférence pour geeks. Et oui, una assoc d’étudiants de l’école d’ingénieurs en Télécommunications à organisé une table ronde avec tous les acteurs de la chaîne de valeur de la production et diffusion de contenu audiovisuel.
On a eu un représentant de Microsoft, un de SONY, un de la télécom la plus importante en Espagne, Telefónica, puis un générateur de contenus dans la personne d’un producteur de films, un académicien des Télécom, et finalement un utilisateur « éclairé » sous la forme d’un blogger de prestige reconnu.
Chacun a présenté comment est en train de changer le monde de l’audiovisuel de son point de vue, chiffres à l’appui.
Les grandes lignes seraient :
- le marché est en plein boom
- il tend vers la convergence de contenus, supports, plateformes (mêmes films ou musique sur le lecteur MP3, l’ordi, la console, le portable…)
- l’utilisateur à changé aussi, il veut interagir et créer ses propres contenus
- il consomme de plus en plus d’audiovisuel en solitaire (via portable, PDA, ordinateurs)
- il n’est pas disposé à payer pour tout, il faut offrir un bon service à des prix raisonnables ou bien il réussira à trouver les contenus par une autre voie (P2P)
Très intéressant d’avoir tous les points de vue réunis autour de la même table, et très intéressant de les voir discuter à propos de P2P, du futur de l’industrie de l’audiovisuel, des prochains pas que feront les géants des technologies pour essayer de capter notre attention et notre argent.
En tout cas, la grande conclusion est que le marché de l’audiovisuel a changé, qu’ils l’ont vu, et qu’ils sont en train de réagir. Il faut voir la plateforme que Microsoft va développer pour la BBC ou les nouvelles interfaces utilisateur basés en plateformes AJAX…
Le vieux modèle « je fabrique, tu achètes, tu consommes » est périmé. Aux entreprises de trouver de nouvelles façons de faire du bénéfice avec des consommateurs de plus en plus exigeants.
J’ai vraiment hâte de vivre la suite…
On a eu un représentant de Microsoft, un de SONY, un de la télécom la plus importante en Espagne, Telefónica, puis un générateur de contenus dans la personne d’un producteur de films, un académicien des Télécom, et finalement un utilisateur « éclairé » sous la forme d’un blogger de prestige reconnu.
Chacun a présenté comment est en train de changer le monde de l’audiovisuel de son point de vue, chiffres à l’appui.
Les grandes lignes seraient :
- le marché est en plein boom
- il tend vers la convergence de contenus, supports, plateformes (mêmes films ou musique sur le lecteur MP3, l’ordi, la console, le portable…)
- l’utilisateur à changé aussi, il veut interagir et créer ses propres contenus
- il consomme de plus en plus d’audiovisuel en solitaire (via portable, PDA, ordinateurs)
- il n’est pas disposé à payer pour tout, il faut offrir un bon service à des prix raisonnables ou bien il réussira à trouver les contenus par une autre voie (P2P)
Très intéressant d’avoir tous les points de vue réunis autour de la même table, et très intéressant de les voir discuter à propos de P2P, du futur de l’industrie de l’audiovisuel, des prochains pas que feront les géants des technologies pour essayer de capter notre attention et notre argent.
En tout cas, la grande conclusion est que le marché de l’audiovisuel a changé, qu’ils l’ont vu, et qu’ils sont en train de réagir. Il faut voir la plateforme que Microsoft va développer pour la BBC ou les nouvelles interfaces utilisateur basés en plateformes AJAX…
Le vieux modèle « je fabrique, tu achètes, tu consommes » est périmé. Aux entreprises de trouver de nouvelles façons de faire du bénéfice avec des consommateurs de plus en plus exigeants.
J’ai vraiment hâte de vivre la suite…
Asombroso el SO Snad 2.0, auténtico multitarea que pilota el proyector del ppt, la Blackberry con el Twiter y procesa los comentarios de los contertulios con acierto, no dejándose amedrentar por los que nombran a bucaneros sin fundamento ;-)
ResponderEliminarCertains ont de la chance... d'autre non...
ResponderEliminarvoilà un lien vers le nouveau projet de loi française
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-899116,0.html
Comment se tirer soit même une balle dans le pied avant une course.
¿por qué no desarrollas la idea de que los blogs corporativos tienen problemas por paganos?
ResponderEliminarSus deseos son órdenes, todo sea por no perder el favor de los incondicionales... ¡Oups! ¿Estaré perdiendo objetividad? :-)
ResponderEliminar