sábado, 26 de mayo de 2007

Paris, la ville des touristes


Je viens de passer un WE à Paris. Bon, soyons honnêtes, pas vraiment à Paris, mais sur le campus de la HEC. Je n’ai pas pu passer trop longtemps en ville, puisque ce n’était pas le but de la visite, mais j’ai réussi quand-même à aller boire une bière en face de Notre Dame. Chose que je tiens à faire à chaque fois que je visite la ville, même si c’est un piège à touristes. Je trouve fantastique pouvoir m’assoir sur une terrasse et siroter une 1664 tout en détaillant les gargouilles qui peuplent les murs extérieurs de la cathédrale.

Vu que je n’avais pas beaucoup de temps, je me suis juste baladée sur les quais de la Seine, du quai de la Grenelle à l’Île de la cité et retour, puisqu’on avait une réunion dans un centre de congrès.

J’aurais bien aimé visiter le musée d’Orsay et me recueillir devant les portes de l’enfer de Rodin, mais c’était la nuit des musées, et il y avait tellement de monde que j’ai refusé de faire les quatre ou cinq heures de queue nécessaires pour y rentrer.

Ou peut-être le Louvre, mais ici encore, impossible de passer sans attendre plusieurs heures.

Par contre, en rentrant après ma petite binouze, je me suis retrouvée face à face avec un panneau indiquant une visite assez curieuse : Les égouts de Paris. Ce n’est pas vraiment un musée, donc c’était fermé depuis un bon moment quand je suis passée dans le coin, mais je me suis promis d’y aller dès que je retournerai là-bas.

Et puis je me suis mise à imaginer comment sont ses fameux égouts. Pour que la visite soit permise, ils doivent être soignés, illuminés, propres, balisés… Et pas comme quand il y a la belle-mère qui vient nous rendre visite, où on balaye tout sous le tapis. Une ville qui vit en grande partie du tourisme se doit d’offrir une belle expérience à ses visiteurs.

Et si ce système était appliqué partout ? Du style « Regarde, je suis tellement fier de ce que j’ai réussi à faire et à avoir, que je te montre même les côtés les plus inattendus de moi. J’en ai pris soin, j’y fais souvent le ménage, et même si ça semble bizarre, je suis fier de mes égouts »

Jouer la transparence est une des stratégies des politiciens et des entreprises qui servent à nous attirer. Mais combien nous laisseraient regarder leur dessous avec indifférence ou même en nous invitant à le faire ?

Et toi ? Me laisserais-tu regarder dans tes poubelles ? Dans l’historique de ton navigateur ? Sous tes tapis ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario