Un mois vraiment spécial. Le retour des vacances, la reprise de l’activité quotidienne, et les bons propos.
Septembre est comme un nouvel an en miniature. Beaucoup pensent commencer à étudier une nouvelle langue, s’inscrire dans un club de sport, changer de travail ou vivre leur vie d’une autre façon. C’est le moment où on regarde en arrière, bien frais après les vacances, et on a tendance à se rendre compte de l’énorme quantité de choses qui clochent dans notre vie de tous les jours.
Il y a quelques jours je lisais un article à propos des divorces d’automne. Le journaliste disait que les séparations augmentent un 15% dans les deux mois qui suivent les congés d’été. Le journaliste étalait plusieurs raisons possibles pour ces ruptures. Pour commencer, la proximité dans le couple. Être obligé de partager 24h/24h avec quelqu’un qu’on ne voit que les soirs et les weekends pendant l’année peut devenir infernal. Les petits défauts de tous les jours sont beaucoup plus évidents, et justement parce qu’on partage tous les moments ensemble, on arrive bien vite à tarir tous les sujets de conversation. Parfois on vient à découvrir que cet être merveilleux avec qui on partage notre vie n’est en réalité qu’un accro au travail qui ne sait pas parler d’autre chose.
C’est peut-être une raison, mais je ne suis pas convaincue. Depuis notre jeunesse nous avons l’habitude de voir l’année commencer en septembre avec la rentrée, et avec la remise en question qui va avec. Et lorsqu’on devient adultes, cette remise en question s’applique aussi à la vie de couple.
Retourner à la maison avec le poids des responsabilités qui retombe sur nos épaules, suffit à rendre irascible le plus tranquille d’entre nous. Si on élève cette nervosité au carré, avec deux personnes vivant sous le même toit, les disputes sont au rendez-vous. Et si au cocktail on ajoute des petits griefs accumulés et non arrangés à temps, le couple devient un engin explosif prêt à éclater à la moindre occasion.
Deux options. Regarder son partenaire et le prendre tel qu’il est. Avec ses défauts et ses vertus. S’armer de patience et commencer une nouvelle année en douceur. Ou bien, faire vraiment un état des lieux et changer toutes les choses qui ne vont pas. Un de ces jours je suivrai mes propres conseils…
No hay comentarios:
Publicar un comentario