lunes, 4 de junio de 2007

Google view


On trouve plein d’articles ces derniers jours à propos de Google view. Les garçons du populaire moteur de recherche ont décidé de se balader en ville et de prendre des photos de toutes les rues pour les accrocher sur Googlemaps. Pour le moment il n’y a des photos online que de quelques villes américaines : Miami, Denver, Las Vegas, San Francisco y Nueva York.

Le bruit vient du fait qu’une femme a publié sur son blog que Google épie son chat, et d’autres se sont plaints parce qu’ils sont identifiables, parfois dans des situations compromettantes. Le fait est que Google non seulement indexe les pages web, mais maintenant prend des photos des rues et des gens qui s’y promènent.

Pour le moment ça reste anecdotique et drôle. Mais pour moi ça va bien au-delà.

Jusqu’où nous allons laisser une entreprise prendre des photos de nous, de nos maisons, de notre intimité, accumuler des données sur nos habitudes de navigation, sur les choses que nous lisons, sur nos mails ou notre agenda ?

Les blogueurs parlent toujours de Microsoft. Ils appellent son OS Windaube, et abrègent le nom comme M$. Presque jamais ils parlent d’Apple ou de Google. Ce sont des entreprises « cool », sympathiques, qui ont une belle image de marque. Steve Jobs a réussit en tant que David face à un Goliath plein de bugs, et Google avec son slogan « don’t be evil ».

En tout cas j’espère qu’ils resteront fidèles à leur devise. Avec leurs derniers achats, Doubleclick, Panoramio, Blogger, Picasa, Youtube, et toutes les applications Web 2.0 qu’ils contrôlent et où ils sont les maîtres incontestés du marché, je ne veux pas penser ce que Google pourrait nous faire avec tout le pouvoir qu’il a sur nous internautes.

Ils ont tellement bien fait les choses, qu’ils sont devenus un monopole naturel. Seront-ils dignes de la confiance qu’on leur accorde ?

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